prochaine conférence

Diabète Rive Nord

Le diabète est une maladie pernicieuse en ce sens que ses effets sont souvent difficilement perceptibles. Autant plus pernicieuse que 40 % des personnes diabétiques présenteront des complications débilitantes, voire mortelles. Le diabète est l’une des principales causes de cécité, d'amputations non-traumatiques, d'insuffisance rénale et un facteur important de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le fardeau économique et social du diabète est énorme. Il est estimé à près de trois milliards de dollars par année, en coûts directs et indirects à l’ensemble de la société québécoise.

Cette dure réalité a pour effet d’impartir toute association de diabétiques à se donner un mandat plus vaste que la seule représentation de ses membres. Il nous revient ainsi d’informer, de sensibiliser et de prévenir non seulement les diabétiques mais toute la population de notre milieu. Nous avons également le devoir de représenter non seulement nos membres mais aussi tous les diabétiques sud Lanaudière. 

INFORMER - SENSIBILISER - PRÉVENIR - REPRÉSENTER

Diabète Rive Nord sera présent pour appuyer la troisième Marche Sud Lanaudoise le dimanche 28 Mai 2017 prochain à l'Assomption (détail du lieu précis à venir). Venez nous rencontrer et encourager la Fondation Canadienne du Rein.

 

https://kidney.akaraisin.com/Pledge/Event/GroupHome.aspx?seid=13734&mid=82&sgid=2906

 

 

************************      Cliquer sur içi pour obtenir le trajet...   **************************

Officiellement fondé en septembre 2001 par monsieur Paul-Eugène Provencher, diabétique de type 2, de Repentigny, l’organisme Les diabétiques de la Rive Nord était et est toujours, un organisme affilié de Diabète Québec. Il desservait originalement la MRC de L’Assomption et une partie de la MRC Les Moulins. Le nom en a été changé pour Diabète Rive Nord en 2007 et c’est en 2010 que Diabète Québec a reconnu la juridiction de Diabète Rive Nord sur la totalité du territoire sud Lanaudière.

 

 

 

 

Aujourd'hui sous la présidence de M. Robert Bacon, diabétique de type 1, de Terrebonne, le conseil d'administration se compose de;

  • M. Robert Marchand, vice-président
  • Mme Chantal Marleau, secrétaire
  • M. Jean-Pierre Michaud, trésorier
  • M. Hubert Frénette, administrateur
  • Mme. Suzanne Bergevin, administrateur
  • Mme. Diane Laperrière, administrateur
  • M. Denis Auger, administrateur
  • Mme. Lucie Tanguay, administrateur

 

 

Population 
Repentigny 81 793
L'Assomption 19 875
Charlemangne 5 816
L'Épiphanie Ville 5 237
Saint-Sulpice 3 297
L'Épiphanie Paroisse 3 21
Population totale 119 228 habitants

 

 

 

Population 
Terrebonne 106 916
Mascouche 41213
Population totale 148 129 habitants

 

 

 

 

Notre logo

 

 

Représentant un adulte et un enfant sur les rives du St-Laurent (ligne bleue) les bras en l’air en signe de victoire sur le diabète. Le soleil en arrière-plan rappelle notre affiliation à Diabète Québec et le “Plein Soleil”